Réseaux sans-fil / WiFi

L’académie de Nancy-Metz offre une connexion sans-fil WiFi à l’ensemble du personnel (administratif et enseignant) sur ses différents sites (Rectorat et DSDEN). Membre du projet Eduroam, le personnel de l’académie peut également se connecter aux points d’accès diffusant le réseau « Eduroam ».

Outre ce service, certains établissements (collèges ou lycées) disposent également d’un réseau WiFi propre.

Réseaux WiFi accessibles

Les réseaux sans fil déployés par l’académie de Nancy-Metz offrent un niveau de sécurité et de service différent, il est important de choisir le réseau approprié en fonction du travail que l’on souhaite effectuer.

Réseau: Eduroam (recommandé)

Le réseau « Eduroam » est accessible dans de nombreuses universités ou établissements (Rectorat, CNRS, …) dans le monde entier. Il est accessible uniquement au personnel de l’académie ou aux entités membres (les invités ne peuvent pas s’y connecter). Il s’agit d’un réseau :

• Authentifié (votre courriel académique pour se connecter) ;
  • Chiffré (les données échangées entre les ordinateurs et les bornes WiFi ne peuvent pas être lues).

Ce réseau est conseillé, il permet aux personnes extérieures à l’académie dont l’établissement d’origine fait partie du projet Eduroam de ce connecter sur nos sites. Il permet également au personnel de l’académie de se connecter au réseaux wifi des entités partenaires lors de déplacements.

» Se connecter au réseau Eduroam

Réseau: Personnels Académie de Nancy-Metz

Le réseau « Personnels Académie de Nancy-Metz » est accessible sans aucune configuration particulière, à tout le personnel de l’académie. Il s’agit d’un réseau :

• Authentifié (votre courriel académique pour se connecter) ;
  • Non sécurisé (les données échangées entre les ordinateurs et les bornes WiFi peuvent potentiellement être interceptées et lues).

Basé sur un portail captif, une fois connecté au réseau il faut saisir votre identité en ouvrant un navigateur. Les personnes qui ne sont pas dans l’annuaire académique ne peuvent pas s’y connecter.

» Se connecter au réseau Personnels Académie de Nancy-Metz

Réseau: Invités Académie de Nancy-Metz

Le réseau « Invités Académie de Nancy-Metz » est accessible à toute personne qui ne dispose pas de compte académique. Il s’agit d’un réseau :

• Authentifié (il faut demander un compte temporaire pour se connecter) ;

Basé sur un portail captif, la création d’un compte nécessite d’être approuvé par un agent de l’académie. Le compte invité est limité dans le temps.

» Se connecter au réseau Invités Académie de Nancy-Metz