Listes de diffusion

Une liste de diffusion permet d’envoyer un courrier électronique à destination d’un ensemble de personnes en n’utilisant qu’une seule adresse, celle de la liste de diffusion. Les personnes membres (abonnés) de la liste peuvent faire partie de l’académie de Nancy-Metz ou être extérieures à celle-ci.

Certaines fonctionnalités peuvent être définies : caractère plus ou moins privé de la liste, possibilité de modérer les messages, archivage des messages, partage de documents …

Types de listes

On distingue deux types de listes de diffusion :

  • Des listes d’intérêt général qui regroupent les adresses de toutes une communauté identifiée ;
  • Des listes particulières ou personnelles correspondant à la notion de groupe dans un client de messagerie.

Par exemple, une liste d’intérêt général regroupera tous les personnels enseignants ou tous les chefs d’établissements de second degré de l’académie. L’expéditeur n’a pas à se soucier des abonnés de la liste qui est automatiquement mise à jour.

Listes disponibles automatiquement

Chaque établissement dispose d’un minimum de deux listes : une liste des personnels administratifs et une liste des personnels enseignants. La mise à jour est automatique, seul les adresses académiques sont utilisées.

Exemple :

  • Enseignant : ens.<numero-uai-etablissement>@ac-nancy-metz.fr
  • Administratif : adm.<numero-uai-etablissement>@ac-nancy-metz.fr

L’index des listes est disponible depuis l’interface de gestion (lien en bas de ce document).

Responsabilités de l’utilisateur

  • Le propriétaire : tient à jour la liste des membres (pour les listes manuelles met à jour les propriétés de la liste, en particulier la définition et les droits d’accès). Le propriétaire peut bénéficier dans ce rôle de l’assistance académique quand il le souhaite. Le propriétaire est obligatoirement une personne permanente désignée par le responsable de service dans le cas d’une liste de personnels. La propriété de la liste peut être étendue à plusieurs personnes.
  • Un modérateur (dans les cas des listes modérées): valide les messages avant leur diffusion aux abonnés de la liste. Le modérateur est responsable de la nature des informations diffusées. La modération d’une liste peut être étendue à plusieurs personnes.
  • Au moins un abonné : destinataire de tous les messages adressés à cette liste. Selon les droits d’accès de la liste, il pourra émettre un message vers cette liste ou pas. Selon la définition de la liste, l’émission d’un message sera modérée ou pas.

ATTENTION : les propriétaires ne sont pas abonnés « par défaut ». S’ils ne figurent pas dans la liste des abonnés ils ne reçoivent pas les messages et ne peuvent pas non plus en envoyer dans le cas ou seuls les abonnés peuvent écrire.

Fermeture du service : une liste peut être fermée temporairement par la DSI en cas de problème technique sur la liste (ex : réception ou envoi de courrier indésirable). Les listes peuvent aussi être fermées à la demande de la direction ou de la hiérarchie en cas d’usage non conforme à la charte et/ou à la réglementation (ex : dénigrement, atteinte à la vie privée, information ou promotion d’activités illicites …).

» Accéder au service : https://listes.ac-nancy-metz.fr

» En savoir plus : Vous trouverez sur l’intranet les guides permettant d’administrer une liste.