L’académie met à la disposition de tous les personnels une boîte à lettres électronique permettant des échanges rapides avec l’ensemble de la communauté éducative et plus généralement avec toute personne possédant une adresse électronique sur l’internet.
L’adresse électronique mise à votre disposition est, généralement, sous la forme suivante (sauf homonymie complète) : prenom.nom@ac-nancy-metz.fr
La connexion à la messagerie académique se fait avec son identifiant et son mot de passe académique.
Pour répondre à certains besoins, une adresse électronique dite « fonctionnelle » est mise à disposition. Il s’agit d’une adresse de messagerie non nominative, correspondant à l’organisation hiérarchique ou administrative d’une délégation, un établissement, une école ou un service
Les services inclus
- Une boite aux lettres consultable depuis un logiciel de messagerie installé sur votre poste de travail, une tablette, un téléphone ou depuis un navigateur Internet ;
- Une sécurité garantie par un chiffrement des communications et des échanges sur Internet ;
- Un stockage maîtrisé des messages dans un centre de données de l’Education Nationale situé à Nancy ;
- La possibilité de créer des règles de tris des messages, dès leur réception ;
- La configuration d’un message d’absence ou de renvoi vers une autre adresse ;
- Un agenda collaboratif (en savoir plus) ;
- Un carnet d’adresses personnelles et un accès à l’annuaire académique ;
- Une messagerie instantanée (en savoir plus);
- Une signature électronique automatiquement générée pour le personnel du Rectorat et des DSDEN.
Engagement de service
- L’espace de stockage de votre boite électronique s’adapte automatiquement à vos besoins. Il évolue au début de chaque mois en fonction de l’utilisation et de la volumétrie échangée ;
- La taille maximum d’un message est limitée à 20 Mo. Pour la transmission de documents volumineux, vous pouvez utiliser l’application « Envoi de fichiers volumineux » disponible sur le portail des applications (ARENA) ou le cloud académique ;
- Le nombre maximal le messages envoyés par tranche de 24 heures est limité. Pour des envois en nombre, il est préférable d’utiliser le service de listes de diffusion (en savoir plus) ;
- Pour garantir un niveau de sécurité optimal, une analyse automatique des messages est effectuée :
- Les messages porteurs de virus, identifiés de manière sure comme étant du courrier indésirable ou contenant des pièces jointes dont le format de fichier présente un risque sont rejetés ;
- Les messages considérés comme du probable courrier indésirable sont marqués en tant que tel et redirigés vers le dossier « Courriers indésirables » .
- Une sauvegarde des messages qui se trouvent sur le serveur de messagerie est quotidiennement effectuée. Une restauration est possible depuis l’interface web (webmail) sans avoir besoin de solliciter l’assistance.
- Sauf en cas de panne technique, les opérations de maintenance nécessitant un arrêt de service inférieur à 2 heures sont effectuées les mercredis après midi (notification de l’indisponibilité sur l’intranet).
» Accès au service : webmail.ac-nancy-metz.fr
» Configurer votre appareil : Paramétrer un client de messagerie
» Signaler des messages : Traitement des courriers indésirables
» Discuter en ligne : Messagerie instantanée
» En savoir plus : Informations complémentaires