Messagerie électronique

L’académie met à la disposition de tous les personnels une boîte à lettres électronique permettant des échanges rapides avec l’ensemble de la communauté éducative et plus généralement avec toute personne possédant une adresse électronique sur l’internet.

L’adresse électronique mise à votre disposition est, généralement, sous la forme suivante (sauf homonymie complète) : prenom.nom@ac-nancy-metz.fr

La connexion à la messagerie académique se fait avec son identifiant et son mot de passe académique.

Pour répondre à certains besoins, une adresse électronique dite « fonctionnelle » est mise à disposition. Il s’agit d’une adresse de messagerie non nominative, correspondant à l’organisation hiérarchique ou administrative d’une délégation, un établissement, une école ou un service

Les services inclus

  • Une boite aux lettres consultable depuis un logiciel de messagerie installé sur votre poste de travail, une tablette, un téléphone ou depuis un navigateur Internet ;
  • Une sécurité garantie par un chiffrement des communications et des échanges sur Internet ;
  • Un stockage maîtrisé des messages dans un centre de données de l’Education Nationale situé à Nancy ;
  • La possibilité de créer des règles de tris des messages, dès leur réception ;
  • La configuration d’un message d’absence ou de renvoi vers une autre adresse ;
  • Un agenda collaboratif  ;
  • Un carnet d’adresses personnelles et un accès à l’annuaire académique ;
  • Une messagerie instantanée ;
  • Une signature électronique automatiquement générée pour le personnel du Rectorat et des DSDEN.

Engagement de service

  • L’espace de stockage de votre boite électronique s’adapte automatiquement à vos besoins. Il évolue au début de chaque mois en fonction de l’utilisation et de la volumétrie échangée ;
  • La taille maximum d’un message est limitée à 20 Mo. Pour la transmission de documents volumineux, vous pouvez utiliser l’application « Envoi de fichiers volumineux » disponible sur le portail des applications (ARENA) ou le cloud académique ;
  • Le nombre maximal le messages envoyés par tranche de 24 heures est limité. Pour des envois en nombre, il est préférable d’utiliser le service de listes de diffusion ;
  • Pour garantir un niveau de sécurité optimal, une analyse automatique des messages est effectuée :
    • Les messages porteurs de virus, identifiés de manière sure comme étant du courrier indésirable ou contenant des pièces jointes dont le format de fichier présente un risque sont rejetés ;
    • Les messages considérés comme du probable courrier indésirable sont marqués en tant que tel et redirigés vers le dossier « Courriers indésirables » .
  • Une sauvegarde des messages qui se trouvent sur le serveur de messagerie est quotidiennement effectuée. Une restauration est possible depuis l’interface web (webmail) sans avoir besoin de solliciter l’assistance.
  • Sauf en cas de panne technique, les opérations de maintenance nécessitant un arrêt de service inférieur à 2 heures sont effectuées les mercredis après midi (notification de l’indisponibilité sur l’intranet).

» Accéder au service : https://webmail.ac-nancy-metz.fr

» Configurer la synchronisation : Configuration d’un client de messagerie

» Signaler les messages inappropriés : Traitement des courriers indésirables

» Discuter en ligne : Messagerie instantanée