Conférence en ligne

L’académie de Nancy-Metz a déployé un service de conférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et téléphones. Il permet de créer facilement une réunion entre plusieurs personnes depuis un navigateur sans configuration. Vous pouvez, en temps réel :

  • Dialoguer et voir vos collaborateurs tout en permettant le mode silencieux et sans visuel ;
  • Partager des documents, un diaporama, votre écran ;
  • Disposer d’un tchat.

Ce service est disponible à l’ensemble du personnel de l’académie, les personnes extérieures peuvent participer aux conférences seulement.

Pour éviter les effets d’écho, il est conseillé de couper son micro lorsque l’on ne parle pas, ou utiliser un casque pour la sortie audio.

Si votre connexion Internet n’est pas assez performante, il peut être judicieux de ne pas activer toutes les caméras, mais seulement celle du présentateur.

Pour des raisons de sécurité, toutes les communications sont chiffrées, et les conférences peuvent être protégées par un mot de passe.

Même si le service fonctionne avec Firefox, il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome pour ce service. Des applications mobiles sont disponibles pour Android et iPhone afin de rendre l’ergonomie plus adaptée :

Appareils sous Apple | Appareils sous Android

En cas d’incompatibilité avec votre matériel, vous pouvez utiliser un client spécifique, téléchargeable à cette adresse : Client Jitsi Meet

» Accès au service : conference.ac-nancy-metz.fr

» Documentation : guide utilisateur