Messagerie : Informations complémentaires

Fonctionnement de la corbeille

Lorsque vous supprimez un message, il est conservé dans la corbeille pendant 30 jours. Passé ce délai, il est définitivement supprimé de votre compte et ne pourra plus être restauré.

Messages indésirables

Les messages détectés comme indésirables sont placés automatiquement dans le dossier « Courriers indésirables » et conservés pendant 30 jours. Vous avez la possibilité de signaler un courrier comme indésirable s’il n’a pas été détecté ou au contraire de signaler un courrier légitime qui a été identifié à tort. Pour ce faire, vous pouvez suivre la procédure « Traitement des courriers indésirables » .

Usurpation d’identité

Vous avez reçu un message provenant de votre adresse électronique sans que vous en soyez l’auteur ? Généralement, l’intégrité de votre compte de messagerie n’est pas mise en cause. En cas de doute, vous pouvez tout de même modifier votre mot de passe académique, en suivant les conseils « Choisir un mot de passe sûr » .

Dans la grande majorité des cas, un courrier indésirable utilise une adresse d’expéditeur falsifiée, choisie pour mettre en confiance la personne qui reçoit le message.

Le protocole actuellement utilisé pour l’envoi des messages électroniques sur Internet n’a pas été conçu pour garantir l’identité (nom et adresse électronique) indiquée par l’expéditeur d’un message. Une personne mal intentionnée peut donc sans contrainte utiliser votre propre adresse mail dans le champ « Expéditeur » de ses messages. C’est un peu comme indiquer une fausse adresse d’expéditeur sur une enveloppe déposée à la Poste.

Nous vous invitons à signaler ce message comme indésirable afin d’enrichir le moteur d’analyse, en suivant la procédure « Traitement des courriers indésirables » .

Vous trouverez plus d’informations concernant la sécurité à cette adresse : ssi.ac-nancy-metz.fr

Espace de stockage évolutif

L’augmentation de la taille de votre boite aux lettres (capacité à stocker les messages) peut se faire depuis votre navigateur en vous connectant sur le webmail. Le paramétrage se trouve dans le menu « Outils » puis « Espace de stockage (quota) ».

Taille des messages

La taille des messages est limitée à 20Mo (Texte + pièces jointes). Le serveur de messagerie académique vous retourne un message d’erreur si vous essayez d’envoyer un message dont la taille dépasse le maximum autorisé.

Un message de taille importante peut-être envoyé par notre serveur de messagerie, mais être refusé par le serveur de messagerie de votre destinataire. Il n’existe pas sur l’internet de norme sur la taille maximale des messages, chaque serveur fixe ses propres limites. Une taille de 15 Mo est généralement retenue sur les serveurs.

Pour l’envoi de fichier volumineux dont la taille dépasse 15 Mo, il est conseillé d’utiliser une autre méthode, comme l’application « Envoi de fichiers volumineux » disponible sur le portail ARENA, un partage depuis le cloud académique ou utiliser un espace de travail collaboratif.

Saturation de votre boite aux lettres

Lorsque votre espace de stockage arrive à saturation (mois de 10% d’espace libre), le système vous notifie par courriel pour que vous puissiez libérer rapidement de la place sur votre boîte aux lettres. Voici quelques suggestions pour vous aider libérer de l’espace sur votre compte :

  • Supprimez régulièrement les messages dont vous n’avez plus besoin ;
  • Videz vos dossiers « Courrier indésirable » et « Corbeille ». Un message supprimé est envoyé vers la corbeille. Dans ce cas précis, ce message n’est pas détruit totalement (il est encore comptabilisé dans l’espace qui vous est attribué), il ne le sera plus lorsque vous aurez vidé la corbeille ;
  • Augmentez l’espace de stockage : Vous pouvez faire augmenter la capacité de votre boite aux lettres (voir paragraphe ci-dessus).

En cas de dépassement du quota qui vous est alloué, le serveur de messagerie continuera d’accepter les nouveaux messages sur une durée de 15 jours. Passé ce délai de grâce, la boîte ne pourra plus accueillir de nouveaux messages. Les expéditeurs de courrier vers cette boîte saturée, recevront un message les informant que le destinataire dispose d’une boîte pleine et qu’en conséquence leur message ne peut y être acheminé.

Redirection automatique de votre boite aux lettres académique

Bien qu’il soit techniquement possible de transférer sa boite aux lettres professionnelle ou d’utiliser un fournisseur de messagerie externe (Comme Gmail, Hotmail, Yahoo,…), cela est fortement déconseillé pour les raisons suivantes :

  • Vous êtes susceptible de recevoir des communications confidentielles, le transfert de vos messages vers un système non maitrisé peut nuire à la confidentialité des données et à son intégrité (vos communications sont susceptibles de quitter le territoire français ou européen) ;
  • La garantie de la délivrance de tous vos messages n’est plus assurée, le fournisseur de messagerie externe peut classer certains messages comme indésirables, voire les supprimer sans prévenir l’expéditeur ;
  • Le délais de délivrance d’un message est susceptible d’être plus long, certains fournisseurs de messagerie refusent d’accepter un nombre de messages importants en une seule fois ;
  • Il ne sera pas possible de vous porter assistance ni de récupérer des messages perdus ou effacés.

Utilisation du serveur d’envoi des messages (SMTPS)

Le serveur d’envoi de courrier SMTPS de l’académie n’est utilisable qu’en Europe à partir d’un poste de travail ou d’un téléphone portable. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de l’utiliser depuis un service de messagerie externe (comme Gmail par exemple). Ces restrictions permettent de limiter les vols d’identités et le protéger les données personnelles qui transitent (RGPD).

La réception de certains messages externes à l’académie pose problème

Une analyse par un système de protection avancé est systématiquement réalisée dès qu’un message électronique arrive sur les serveurs de l’académie. Les causes du rejet peuvent être multiples :

  • Le service de messagerie de votre expéditeur (orange.fr, gmail.com, yahoo.fr, …) est référencé temporairement sur une base réputée pour envoyer des messages indésirables ;
  • L’adresse d’expéditeur ne correspond pas au domaine d’envoi (par exemple une adresse de messagerie académique envoyée depuis les serveurs orange) ;