Agenda collaboratif

L’agenda collaboratif permet de donner à d’autres utilisateurs présents dans l’annuaire académique la possibilité de visualiser un agenda, de vérifier les disponibilités ou d’inviter une personne.

Toutes ses possibilités sont définies exclusivement par le propriétaire de l’agenda.

Partager son agenda

Le propriétaire de l’agenda définit le niveau de confidentialité de son agenda (liste des personnes autorisées à vérifier sa disponibilité ou qui peuvent l’inviter) et les autorisations de partage (liste des personnes autorisées à lire ou à gérer les événements). Le niveau de confidentialité et les autorisations peuvent s’appliquer à toute personne inscrite dans l’annuaire académique.

Gérer la confidentialité d’un événement

La confidentialité d’un événement (rendez-vous…), est définie par le propriétaire à la création de l’événement. Cette confidentialité peut prendre les valeurs suivantes :

    • Public : Les informations de l’événement (libellé, lieu, objet,…) seront visibles par tous les collègues qui ont une autorisation de lecture ou d’écriture sur l’agenda.
    • Privé : L’événement ne sera visible que par le propriétaire de l’agenda. Aucune autre personne ne pourra avoir connaissance de cet événement. Attention : Tout utilisateur autorisé à lire l’agenda ou à vérifier les disponibilités, ne verra pas l’événement et pourra donc en déduire que le propriétaire de l’agenda est disponible.
    • Afficher uniquement la date et l’heure : Seules les dates de début et de fin de l’événement seront visibles. Le détail de l’événement n’est pas affiché aux utilisateurs habilités même s’ils ont les droits de lire l’agenda.

S’abonner à un agenda

Pour visualiser l’agenda d’une autre personne, l’utilisateur doit s’abonner (opération unique) à cet agenda. Pour cela il suffit de préciser dans l’option « s’abonner à un agenda » le nom ou l’adresse électronique du propriétaire de l’agenda auquel l’utilisateur veut s’abonner. L’abonnement ne peut être réalisé que sur des agendas dont les propriétaires auront donné les droits en lecture à l’utilisateur qui souhaite s’abonner. Ainsi, si aucun propriétaire n’a donné les droits de lecture à un utilisateur, cet utilisateur ne pourra s’abonner à aucun agenda.

Vérifier la disponibilité

Lors de la création d’un événement, il est possible de vérifier la disponibilité des personnes concernées par cet événement pour pouvoir les inviter. Cette opération n’est réalisable que sur les agendas dont les propriétaires auront au préalable donné la permission de « vérifier la disponibilité » ou d’« inviter ».

Inviter une personne

Lors de la création d’un événement, il est possible d’inviter d’autres personnes si ces dernières ont donné l’autorisation. L’invitation sera alors envoyée et affichée sur l’agenda de l’invité qui aura la possibilité d’accepter ou de refuser l’invitation.

Remarque : Lorsque vous invitez une personne depuis l’interface Web, le système vous avertis immédiatement si vous ne disposez pas d’autorisations pour inviter. Votre collègue doit alors modifier ses paramètres de confidentialité afin de vous permettre de lui envoyer une invitation.

» Accéder au service : agenda.ac-nancy-metz.fr

» Synchroniser : Synchroniser avec Android / iPhone / Blackberry