La messagerie instantanée permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l’intermédiaire d’ordinateurs connectés au même réseau informatique. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.
Il est possible d’utiliser un client compatible avec le protocole XMPP pour se connecter à la messagerie Instantanée.
Il n’existe pas de client officiel, vous pouvez par exemple utiliser Thunderbird (https://www.thunderbird.net/) ou le logiciel Pidgin (http://pidgin.im). Ils sont gratuits et fonctionnent sur plusieurs environnements (Windows, Linux et Mac). Il est possible d’utiliser le service sur tout type d’appareils (Ordinateur, téléphone, tablette, …) tant qu’un client XMPP est installé.
La configuration du client s’effectue à l’aide de ces paramètres :
La messagerie instantanée peut être utilisée depuis un simple navigateur Internet en se connectant au Webmail (https://webmail.ac-nancy-metz.fr). La fonctionnalité est présente dans la partie base de l’écran.
Lors de la première utilisation, vous n’avez pas de contacts affichés. Vous devez en ajouter manuellement afin de pouvoir dialoguer avec vos collègues. L’ajout d’un contact s’effectue en saisissant l’identifiant de la personne à ajouter :
pnom@ac-nancy-metz.fr (Ne pas utiliser l’adresse mail du type prenom.nom@ac-nancy-metz.fr)
Votre collègue doit ensuite accepter votre demande pour autoriser la prise de contact. Il est possible par la suite de bloquer certains utilisateurs afin de rendre toute communication impossible.
Seuls les usagers présents dans l’annuaire académique peuvent être ajoutés. L’ajout d’un contact peut se faire même si la personne à ajouter n’est pas connecté. Une notification lui sera envoyée lors de sa prochaine (ou première) connexion.