L’académie met à la disposition de tous les personnels une boîte à lettres électronique permettant des échanges rapides avec l’ensemble de la communauté éducative et plus généralement avec toute personne possédant une adresse électronique sur l’internet.
L’adresse électronique mise à votre disposition est, généralement, sous la forme suivante (sauf homonymie complète) : prenom.nom@ac-nancy-metz.fr
La connexion à la messagerie académique se fait avec son identifiant et son mot de passe académique.
Pour répondre à certains besoins, une adresse électronique dite « fonctionnelle » est mise à disposition. Il s’agit d’une adresse de messagerie non nominative, correspondant à l’organisation hiérarchique ou administrative d’une délégation, un établissement, une école ou un service
Les services inclus
- Une boite aux lettres consultable depuis un logiciel de messagerie installé sur votre poste de travail, une tablette, un téléphone ou depuis un navigateur Internet ;
- Une sécurité garantie par un chiffrement des communications et des échanges sur Internet ;
- Un stockage maîtrisé des messages dans un centre de données de l’Education Nationale situé à Nancy ;
- La possibilité de créer des règles de tris des messages, dès leur réception ;
- La configuration d’un message d’absence ou de renvoi vers une autre adresse ;
- Un agenda collaboratif (en savoir plus) ;
- Un carnet d’adresses personnelles et un accès à l’annuaire académique ;
- Une messagerie instantanée (en savoir plus);
- Une signature électronique automatiquement générée pour le personnel du Rectorat et des DSDEN, un outil est disponible depuis votre navigateur pour générer la vôtre (webmail / menu « Outils » en bas à gauche);
- L’espace de stockage de votre boite électronique peut être augmenté directement à partir de votre navigateur (webmail / menu « Outils » en bas à gauche) ;
- Une sauvegarde des messages qui se trouvent sur le serveur de messagerie est quotidiennement effectuée. Une restauration est possible depuis votre navigateur (webmail / menu « Outils » en bas à gauche) sans avoir besoin de solliciter l’assistance.
Fonctionnement
- La taille maximale d’un message est limitée à 20 Mo. Pour la transmission de documents volumineux, vous pouvez utiliser l’application « Envoi de fichiers volumineux » disponible sur le portail des applications (ARENA) ou l’intranet académique (PARTAGE) ;
- Le nombre maximal le messages envoyés par tranche de 24 heures est limité. Pour des envois en nombre, il est préférable d’utiliser le service de listes de diffusion (en savoir plus) ;
- Pour garantir un niveau de sécurité optimal, une analyse automatique des messages est effectuée :
- Les messages porteurs de virus, identifiés de manière sure comme étant du courrier indésirable ou contenant des pièces jointes dont le format de fichier présente un risque (exécutables, macros, …) sont rejetés (en savoir plus);
- Les messages considérés comme du probable courrier indésirable sont marqués en tant que tel et redirigés vers le dossier « Courriers indésirables » (en savoir plus).
- Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de transférer sa messagerie académique ou d’utiliser un service externe (GMail, Hotmail, Yahoo, …) : en cas de problème, il ne sera pas possible de vous porter assistance ni de récupérer des messages perdus ou effacés (en savoir plus) .
Informations complémentaires
» Accès au service : webmail.ac-nancy-metz.fr
» Configurer votre appareil : Paramétrer un client de messagerie
» Signaler des messages : Traitement des courriers indésirables
» Discuter en ligne : Messagerie instantanée