Lorsque vous supprimez un message, il est conservé dans la corbeille pendant 30 jours. Passé ce délai, il est définitivement supprimé de votre compte et ne pourra plus être restauré.
Les messages détectés comme indésirables sont placés automatiquement dans le dossier « Courriers indésirables » et conservés pendant 30 jours. Vous avez la possibilité de signaler un courrier comme indésirable s’il n’a pas été détecté ou au contraire de signaler un courrier légitime qui a été identifié à tort. Pour ce faire, vous pouvez suivre la procédure « Traitement des courriers indésirables » .
Vous avez reçu un message provenant de votre adresse électronique sans que vous en soyez l’auteur ? Généralement, l’intégrité de votre compte de messagerie n’est pas mise en cause. En cas de doute, vous pouvez tout de même modifier votre mot de passe académique, en suivant les conseils « Choisir un mot de passe sûr » .
Dans la grande majorité des cas, un courrier indésirable utilise une adresse d’expéditeur falsifiée, choisie pour mettre en confiance la personne qui reçoit le message.
Le protocole actuellement utilisé pour l’envoi des messages électroniques sur Internet n’a pas été conçu pour garantir l’identité (nom et adresse électronique) indiquée par l’expéditeur d’un message. Une personne mal intentionnée peut donc sans contrainte utiliser votre propre adresse mail dans le champ « Expéditeur » de ses messages. C’est un peu comme indiquer une fausse adresse d’expéditeur sur une enveloppe déposée à la Poste.
Nous vous invitons à signaler ce message comme indésirable afin d’enrichir le moteur d’analyse, en suivant la procédure « Traitement des courriers indésirables » .
Vous trouverez plus d’informations concernant la sécurité à cette adresse : ssi.ac-nancy-metz.fr
L’augmentation de la taille de votre boite aux lettres (capacité à stocker les messages) peut se faire depuis votre navigateur en vous connectant sur le webmail. Le paramétrage se trouve dans le menu « Outils » puis « Espace de stockage (quota) ».
La taille des messages est limitée à 20Mo (Texte + pièces jointes). Le serveur de messagerie académique vous retourne un message d’erreur si vous essayez d’envoyer un message dont la taille dépasse le maximum autorisé.
Un message de taille importante peut-être envoyé par notre serveur de messagerie, mais être refusé par le serveur de messagerie de votre destinataire. Il n’existe pas sur l’internet de norme sur la taille maximale des messages, chaque serveur fixe ses propres limites. Une taille de 15 Mo est généralement retenue sur les serveurs.
Pour l’envoi de fichier volumineux dont la taille dépasse 15 Mo, il est conseillé d’utiliser une autre méthode, comme l’application « Envoi de fichiers volumineux » disponible sur le portail ARENA, un partage depuis le cloud académique ou utiliser un espace de travail collaboratif.
Lorsque votre espace de stockage arrive à saturation (mois de 10% d’espace libre), le système vous notifie par courriel pour que vous puissiez libérer rapidement de la place sur votre boîte aux lettres. Voici quelques suggestions pour vous aider libérer de l’espace sur votre compte :
En cas de dépassement du quota qui vous est alloué, le serveur de messagerie continuera d’accepter les nouveaux messages sur une durée de 15 jours. Passé ce délai de grâce, la boîte ne pourra plus accueillir de nouveaux messages. Les expéditeurs de courrier vers cette boîte saturée, recevront un message les informant que le destinataire dispose d’une boîte pleine et qu’en conséquence leur message ne peut y être acheminé.
Bien qu’il soit techniquement possible de transférer sa boite aux lettres professionnelle ou d’utiliser un fournisseur de messagerie externe (Comme Gmail, Hotmail, Yahoo,…), cela est fortement déconseillé pour les raisons suivantes :
Le serveur d’envoi de courrier SMTPS de l’académie n’est utilisable qu’en Europe à partir d’un poste de travail ou d’un téléphone portable. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de l’utiliser depuis un service de messagerie externe (comme Gmail par exemple). Ces restrictions permettent de limiter les vols d’identités et le protéger les données personnelles qui transitent (RGPD).
Une analyse par un système de protection avancé est systématiquement réalisée dès qu’un message électronique arrive sur les serveurs de l’académie. Les causes du rejet peuvent être multiples :