L’atteinte à l’intégrité des mineurs est sans conteste le risque majeur pour l’Education Nationale. Leur protection est donc une priorité absolue. Elle a fait l’objet de la publication d’une circulaire le 18 février 2004 (cf. circulaire n° 2004-035 du 18 février 2004) qui sert de point de référence. Elle précise les mesures à mettre en œuvre pour limiter l’exposition des élèves à des contenus inappropriés (jeux de hasard, pornographie, échanges de produits illégaux, vente d’armes…), dont les principales sont : le filtrage d’URL, la surveillance régulière des traces de connexion, la sensibilisation des élèves aux risques et aux enjeux de l’Internet.
L’académie de Nancy-Metz a déployé une plateforme de filtrage de l’accès à Internet. Elle est destinée aux établissements de l’académie dans le but d’offrir une solution technique à l’application de la circulaire.
Pour s’y raccorder, il est indispensable de posséder une adresse IP fixe.
Le raccordement est simple, une fois la demande validée, il faudra modifier le paramétrage DNS de votre routeur pour utiliser ceux de la plateforme de protection des mineurs.
La plateforme de filtrage est équipée d’une solution de répartition de charges et de haute disponibilité. Elle est également protégée contre les attaques de dénis de services. Elle permet de :
Les règles de protection sont ajustées en permanence en fonction des découvertes ou analyses réalisées par Renater. La plateforme est également conforme aux obligations réglementaires de journalisation et traçabilité des transactions.
Les sites référencés dans les catégories suivantes sont filtrés :
La plateforme centrale ne permet pas d’appliquer de règles spécifiques à un établissement particulier (par exemple interdire un site uniquement dans un établissement, sur décision du directeur).
Le mécanisme de filtrage mis en place dans l’académie de Nancy-Metz repose sur les listes maintenues, et mises à jour régulièrement. Quelle que soit la qualité des outils de filtrage mis en place, la vigilance est indispensable ; elle passe notamment par l’examen régulier des traces de connexion.
Il est important d’activer la chaîne d’alerte académique, en fonction de la nature des contenus découverts sur un site inapproprié ne figurant pas dans les listes de la plateforme de protection des mineurs, notamment :
A noter que l’académie n’est pas responsable en cas de mauvais filtrage.
» En savoir plus : Circulaire n° 2004-035