Une liste de diffusion permet d’envoyer un courrier électronique à destination d’un ensemble de personnes en n’utilisant qu’une seule adresse, celle de la liste de diffusion. Les personnes membres (abonnés) de la liste peuvent faire partie de l’académie de Nancy-Metz ou être extérieures à celle-ci.
Certaines fonctionnalités peuvent être définies : caractère plus ou moins privé de la liste, possibilité de modérer les messages, archivage des messages, partage de documents …
On distingue deux types de listes de diffusion :
Par exemple, une liste d’intérêt général regroupera tous les personnels enseignants ou tous les chefs d’établissements de second degré de l’académie. L’expéditeur n’a pas à se soucier des abonnés de la liste qui est automatiquement mise à jour.
Chaque établissement dispose d’un minimum de deux listes : une liste des personnels administratifs et une liste des personnels enseignants. La mise à jour est automatique, seul les adresses académiques sont utilisées.
Exemple :
L’index des listes est disponible depuis l’interface de gestion (lien en bas de ce document).
ATTENTION : les propriétaires ne sont pas abonnés « par défaut ». S’ils ne figurent pas dans la liste des abonnés ils ne reçoivent pas les messages et ne peuvent pas non plus en envoyer dans le cas ou seuls les abonnés peuvent écrire.
Fermeture du service : une liste peut être fermée temporairement par la DSI en cas de problème technique sur la liste (ex : réception ou envoi de courrier indésirable). Les listes peuvent aussi être fermées à la demande de la direction ou de la hiérarchie en cas d’usage non conforme à la charte et/ou à la réglementation (ex : dénigrement, atteinte à la vie privée, information ou promotion d’activités illicites …).
» Accès au service : listes.ac-nancy-metz.fr
» En savoir plus : Vous trouverez sur l’intranet les guides permettant d’administrer une liste.