Vérifier ou reparamétrer votre client Courrier POP

Pour vérifier ou reparamétrer votre client Courrier (Thunderbird, Outlook, Mail)

Outlook 2013/2016 (Windows):

  1. Démarrer Outlook,
  2. Cliquez sur l’onglet Fichier,
  3. Dans l’onglet « Informations », cliquez sur l’icône « Paramètres du compte », puis de nouveau sur « Paramètres du compte« ,
  4. Sélectionner le compte de messagerie concerné, puis cliquez sur « Modifier… » (ou double-clic sur le nom du compte à vérifier ou modifier),
  5. Dans la fenêtre qui est apparue  « Changer de compte »,
    1. Pour le champ Serveur de courrier  entrant, vérifier l’adresse du serveur : pop.ac-nancy-metz.fr,
    2. Cliquer ensuite « Paramètres supplémentaires » en bas à gauche de la fenêtre,
    3. Cliquer sur l’onglet « Options avancées » de cette nouvelle fenêtre,
    4. Dans le champ « Serveur entrant (POP), modifier la valeur indiquée (110) : 995 ,
    5. Dans la liste déroulante « Utiliser le type de connexion chiffrée suivant », remplacer la valeur « Aucun » par SSL/TLS,
  6. Valider les nouveaux paramètres en cliquant sur bouton OK en bas à droite de la fenêtre,
  7. Dans la fenêtre  « Changer de compte », cliquer sur « Suivant »,
  8. Une fenêtre de test apparaît:  cliquer sur « Fermer » puis « Terminer » dans la fenêtre suivante, sinon recontrôler les paramètres que vous avez modifiés,
  9. Cliquer sur « Fermer » de la fenêtre « Paramètres du compte ».

Outlook 2013/2016 (Mac):

  1. Démarrer Outlook,
  2. Dans le menu « Outlook« , choisir « Préférences…« ,
  3. Cliquer sur l’icône « Comptes,
  4. Sélectionner à gauche votre compte de courrier (généralement renseigné avec votre adresse mail, ou le nom du compte quand vous l’avez configuré),
  5. Dans le boîte de dialogue à droite « Paramètres du serveur »,
    1. Dans le champ Serveur entrant, vérifier l’adresse du serveur : pop.ac-nancy-metz.fr,
    2. Cocher la case « Utiliser SSL  Nom d’utilisateur, vérifier votre nom d’utilisateur : votre identifiant académique,
    3. Dans le champ Port, modifier la valeur indiquée (110) : 995
    4. Dans les Paramètres de sécurité, remplacer la liste déroulante de « Sécurité de la connexion » la valeur « Aucune » par SSL/TLS,
    5. Valider les nouveaux paramètres en cliquant sur bouton OK en bas à droite de la fenêtre.

Thunderbird :

  1. Démarrer ThunderBird.
  2. Dans le menu « Outils » (ou « Edition » suivant les versions de Thunderbird), cliquez sur « Paramètres des comptes »,
  3. Sous la liste des comptes existants, sélectionnez à gauche votre compte de courrier (généralement renseigné avec votre adresse mail, ou le nom du compte quand vous l’avez configuré),
  4. Dans le boîte de dialogue à droite « Paramètres du serveur »,
    1. Dans le champ « Nom du serveur », vérifier l’adresse du serveur : pop.ac-nancy-metz.fr,
    2. Dans le champ « Nom d’utilisateur« , vérifier votre nom d’utilisateur : votre identifiant académique,
    3. Dans le champ « Port« , modifier la valeur indiquée (110) : 995
    4. Dans les « Paramètres de sécurité« , remplacer la liste déroulante de « Sécurité de la connexion » la valeur « Aucune » par SSL/TLS,
    5. Valider les nouveaux paramètres en cliquant sur bouton OK en bas à droite de la fenêtre.
Nous n’assurons pas le support pour la configuration des services de messagerie des fournisseurs privés (Orange.fr, Outlook.com, Gmail.fr, yahoo.fr…) en cas de redirection de l’adresse académique et récupération de celle-ci sur ces comptes privés.